Le Bilboquet façon Champêtre

 

La microbrasserie Le Bilboquet est située à St-Hyacinthe. C’est un pub qui est passé à l’embouteillage il y a quelques années. Leur gamme de produits comporte, entre autres, une IPA, une stout, une hefeweizen et une scotch ale. La Champêtre est un nouveau produit qui a fait son apparition il y a peu de temps, dans une série de brassins saisonniers. J’ai acheté cette bouteille en même temps que plusieurs autres nouveautés lors de mon dernier passage au Monde Des Bières à Québec.

Le type Saison est une bière généralement brassée à la fin de l’hiver pour être consommée en été. Autrefois, les températures étant encore basses à cette période de l’année, cela permettait un meilleur contrôle de la fermentation. La Saison étant habituellement fermentée avec des levures dites « sauvages », mais le but était d’éviter de contaminer la bière avec d’autres levures indésirables. Ces fameuses levures sauvages dont on connaissait l’origine produisaient une bière plutôt aigre.

La Champêtre a une apparence dorée pâle et voilée. L’effervescence est moyenne à élevée. La mousse disparaît rapidement par contre. Elle a un parfum sucré de miel, on note des céréales et de la banane. Au goût, du miel, un petit goût aigre typique des saisons, vient ensuite un goût âpre et la céréale. La finale est courte mais l’amertume de houblon reste longtemps en bouche. La microbrasserie Bilboquet brasse de bons produits mais celui-là est plutôt ordinaire. Je ne suis pas particulièrement fan du style Saison, mais j’en ai déjà goûté et La Champêtre est loin des Saisons typiques de Belgique. Au moment de mon évalution, elle se classe 35e percentile de toutes les bières mais seulement 4e percentile dans le style sur ratebeer. Ma note  2.8 sur 5.

Site de Bilboquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *