Plantation Extra Old: De la Barbade à la France pour finir à Québec

Plantation est une marque de rhum appartenant à Cognac Ferrand. La particularité de ces Plantation20erhums est qu’ils ne sont pas produit par Cognac Ferrand. La compagnie fait plutôt affaire avec des distilleries des Caraïbes pour acheter des rhums de qualité qui sont ensuite transportés en France pour subir un deuxième vieillissement. Dans le cas du Plantation Extra Old 20e anniversaire, il est mentionné que le rhum provient de la Barbade et a été vieillis en fûts de Bourbon puis transporté en Charente pour subir un affinement en fûts de chêne français variant de 12 à 18 mois. Il n’y a pas de mention sur le nombre d’années vieillies à la Barbade. De plus, ce rhum est un assemblage, ce qui signifie que plusieurs rhums ont été mélangés pour apporter chacun leurs propres caractéristiques au produit final. Le Plantation Extra Old a gagné quelques médailles par le passé et plus récemment, la semaine dernière en fait, une médaille d’or meilleure dans sa classe au Rum Renaissance Festival de Miami.

La semaine dernière, la SAQ mettait en vente ce fameux produit dans leurs deux succursales Signatures. Je me suis procuré un exemplaire le jour même de sa disponibilité. Ce rhum est emballé dans une belle boîte élégante et la bouteille est sérigraphiée. Beaucoup de soin a été porté à la présentation. Le rhum est couleur brun avec des reflets dorés. Lorsque je penche mon verre, le liquide colle aux parois et tranquillement il se forme des gouttes qui redescendent plus ou moins rapidement.

Au nez, un riche arôme de caramel vanillé envahit mes narines. Je détecte des notes de banane et de cacao. L’alcool n’est pas du tout agressant et on peut sentir le rhum à répétition sans se brûler le nez. En respirant longtemps, je retrouve un Bourbon discret. En bouche, il y a un sucre caramélisé, accompagné de chocolat. C’est très doux et onctueux. Suit des épices et du sucre de canne. L’alcool réchauffe le fond de la bouche et la finale est sucre de canne. Ce rhum est d’une complexité remarquable.

Honnêtement, ce rhum mérite amplement son prix de la semaine dernière. C’est un rhum riche et complexe. Sur les trois dégustations que j’en ai fait depuis l’achat, j’ai toujours eu envie d’en prendre un deuxième verre. C’est un incontournable à avoir dans sa collection. 10/10

Code SAQ 11659863 65$

7 réflexions au sujet de « Plantation Extra Old: De la Barbade à la France pour finir à Québec »

    1. Effectivement, il fallait être rapide pour envoir. Les quantités sont limitées à la SAQ signature. Je vais tenter de me renseigner pour savoir s’il y en aura d’autre.

  1. C’est effectivement un excellent rhum. J’en ai acheté 5 jusqu’à présent… des notes de dégustations très possitives partout, c’est un produit qui semble éphémère sur le marché et à bon prix donc, faites le plein.

    On retrouve en autre des notes de noix de coco et de caramel épicé que je n’avais pas perçu demain longtemps. Dernière fois dans un vieux Springbank 21 ans..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *