Un samedi qui rime avec whisky

Samedi le 31 mars, avait lieu la Journée Québec Whisky organisée par le Club de Scotch Whisky de Québec. J’ai assisté à cette première avec une soixantaine d’amateurs de whisky dont certains étaient venu de l’extérieur de la région pour y assister. Au total, 17 whiskys ont pu être dégustés.

La première première partie a été animée par Matt Jones, représentant de Maker’s Mark/Jim Beam qui était venu du Kentucky pour offrir 6 produits en dégustation. De plus, il a raconté une foule d’anecdotes et de détails sur l’histoire et la fabrication des produits Maker’s Mark et Jim Beam, certains détails remontant jusqu’aux années 1800. Nous avons pu voir la passion qui anime M. Jones pour les produits qu’il représente. À mon avis, ce fût la meilleure présentation de la journée. Nous avons pu goûter aux Basil Hayden, Jim Beam Black, Maker’s 46, Baker’s, Knob Creek Single Barrel (60%makers46bookers), et finalement au Booker’s (62%). À ma table, les avis étaient partagés entre le Maker’s 46 et le Booker’s. Mon choix s’est arrêté sur le Booker’s. Une fois son fort taux d’alcool dilué avec un peu d’eau, ce Bourbon était d’une complexité remarquable. La Marker’s 46 a été apprécié de plusieurs personnes pour ces notes vanillées légèrement différentes des autres Bourbons. Ceci est dû au vieillissement avec du chêne français. Autre Bourbon sortant du lot, le Basil Hayden. Celui-ci a fait l’unanimité quant à sa qualité comme premier Bourbon pour s’initier au style.

 

La deuxième partie de l’après-midi était animée par Tish Harcus de Canadian Club. CC-Sherry-CaskEncore une fois, une foule d’anecdotes peu connus du grand public sont venus accompagner la dégustation de 5 produits de cette distillerie canadienne appartenant maintenant à Beam Global. Forte de ses 24 ans d’expérience chez CC, Trish nous a fait découvrir le Canadian Club de base, le Classic 12 ans, le CC 20 ans, le CC 30 ans et le CC Sherry Cask. Tous s’entendaient pour dire que le Canadian Club 30 ans l’emportait largement sur ses frères. Par contre, vue son coût élevé (184$ à la SAQ), le CC 20 ans est probablement un meilleur choix rapport qualité/prix. De mon coté, je donne une mention spécial au CC Sherry Cask. C’est un whisky vieillis 8 ans dont la dernière année en fût de sherry. J’ai bien aimé les notes fruitées que cela lui apporte.

Pour apaiser la faim, un traiteur de Wendake a servit un repas de gibier accompagné de plusieurs salades et variétés de pain et bouchées. Un repas plus que parfait. Suivant cette pause bien méritée, M. Jonathan Luks de la distillerie Suédoise Mackmyra est venu présenter les 3 trois produits de cette jeune distillerie scandinave. Le Mackmyra First Edition a été offert à la SAQ récemment mais les deux autres produits, le Special 07 et le Reserve étaient des exclusivités présentement disponibles seulement en Suède. Excepté le Reserve, leurs produits se rapprochent plus des scotchs avec un goût de tourbe et de fumé.

Les fondateurs du club de whisky ont également participé avec leurs choix personnels. Ceux-ci furent présentés à l’aveugle afin de mettre un peu de défi dans cette rencontre. Les whiskys offerts étaient le Longrow 14 ans, le Laphroaig 18 et une surprise qui était un « blend » de Lagavulin 12 et 16 ans.

Somme toute, une journée bien remplie. Peut-être un nombre trop élevé de whiskys à déguster, mes papilles me le faisant savoir autour du 14e échantillon, mais une bonne occasion de connaître un bon nombre de produit que je n’aurais pas dégusté sans cet évènement. Bravo et merci aux organisateurs pour cette première édition franchement réussie. Pour ma part, j’ai terminé cette soirée avec une dégustation de Tylenol et d’un grand échantillon d’eau Aqueduc de Québec 2012.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *