Les Maestros savent créer un bon rhum

Un de mes amis (merci Martin) m’a rapporté de Cuba, l’hiver dernier, une commande spéciale. Je lui avais donné une liste de rhums disponibles à Cuba, que nous n’avions pas ici. Il a réussi à me trouver un rhum de la distillerie bien connue, Havana Club. Au départ, les rhums Havana Club disponibles ici ne sont pas nécessairement les meilleurs points de vue dégustation. Le Anejo sert plutôt pour les cocktails et le 7 ans n’est guère mieux à mon avis. Donc, me voilà en possession d’un Selección de Maestros.

Qui est le ou la Maestro? Eh bien, petite nuance, il faut lire attentivement, car ce sont les Maestros. Selon le site d’Havana Club, ils sont sept maîtres rhumiers à avoir créé cette édition. Des rhums vieillis sont sélectionnés puis mélangés et vieillis à nouveau dans des fûts sélectionnés. Finalement, il est embouteillé à 45% ce qui lui donne un goût légèrement plus corsé.selecciondemaestros

La présentation est particulièrement réussie. La bouteille vient emballée dans un tube recouvert d’une fine couche de bois. La bouteille est différente des autres produits Havana Club disponibles à la SAQ. Elle est transparente et embossée. Le rhum est de couleur cuivré avec des reflets orangés lorsque soulevé à la lumière. Le look de la bouteille à côté du tube fait très chaleureux et impressionnera certainement les invités avec qui vous aller partager ce rhum, si vous décidez de la partager… La bouteille est coiffée d’un bouchon de liège avec une capsule ornée du logo d’Havana Club.

Au nez, une impressionnante gamme d’arômes se font présents. Au premier rang, des noix et du bois. S’en suivent des épices accompagnées de tabac. C’est bien le premier rhum dans lequel je détecte ce fameux arôme de tabac. Il est léger mais franc.

En bouche, on détecte du cacao, des épices, dont la muscade et le clou de girofle, une légère touche fruitée et vient ensuite une chaleur d’alcool. Les épices sont rehaussées par l’alcool et on peut détecter une note de tabac. En finale, un brin de fumée accompagne des raisins secs.

Quand j’ai commencé à écrire cet article, je savais que je le terminerais en disant qu’il vous faudrait aller à Cuba pour vous le procurer. Petit commentaire agace pour me vanter d’en avoir une bouteille et pas vous. Eh bien je dois changer ma conclusion. À partir d’aujourd’hui, il est disponible à la SAQ Signature alors sortez votre crème solaire et vos sandales et aller le chercher.  Viva Cuba!   8/10  

Selección de Maestros 61$ code SAQ 11674861

Article relié

 

2 réflexions au sujet de « Les Maestros savent créer un bon rhum »

  1. Bonjour
    Le Rhum Sélection de Maestros est un excellent produit de la maison Havana Club.

    Cependant je vous invite à vous procurer le Rhum Santiago de Cuba 20 ans, et aussi le 25 ans. Crées dans l’ancienne Distillerie Matusalem.ce sont des rhums hors âge complétement différents et à mon modeste avis supérieurs.
    Il y a aussi le 15 ans d’Arecha et celui qu’est pour moi le meilleur rhum de Cuba l’Edmundo Dantes 15 ans et le 25 ans d’âge, qui malheureusement ne sont plus produits à Cuba. Voila j’espère avoir stimulé votre curiosité.
    http://www.puro-cubano.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *