À propos de l’auteur

Voilà maintenant 15 ans que je m’intéresse à la bière. Un jour, en début vingtaine, je me suis acheté une caisse de Blanche de Chambly d’Unibroue. Ce fût le début d’un long périple dans le monde des micro-brasseries qui m’amena même à brasser ma propre bière durant un certain temps et à visiter la Belgique une fois. Lorsque j’y pense, ça remonte vraiment loin. Je me rappelle de la revue BièreMag, de l’Ordre de St-Arnould, mon premier cours de dégustation avec Mario D’Eer à l’Amère à Boire, mes nombreuses visites aux Festibières à Chambly. Plus tard, ce fût Bièropholie, le brassage et mon cours de brassage avancé à St-Hyacinthe, l’importation privée Bièropholie. Au fil du temps, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont poussé leur passion plus loin et ont fondée des micro-brasseries aujourd’hui connues.

Dernièrement, mon côté épicurien m’a amené à essayer le rhum. Je n’avais pas vraiment essayé les spiritueux auparavant, la bière occupant toute la place dans mes dégustations. Comme à peu près tout le monde, j’avais ramené une bouteille de rhum cubain que je ne pouvais boire que dans des mélanges. C’était difficile à boire sec et je grimaçais à chaque fois. J’y détectais quand même des goûts de caramel et de cassonade qui me plaisaient. Il n’y a pas si longtemps, je me suis décidé à acheter une bouteille de rhum de meilleure qualité. Je me disais que, tout comme la bière, il devait y avoir meilleur à boire que ce rhum de grande production. J’ai donc cherché un peu sur le net pour trouver des sites parlants de rhums et voir ce qu’il y avait de bon à la SAQ. Mon choix s’est arrêté sur le El Dorado 12 ans. Bien coté et prix raisonnable pour s’initier. Et bien, j’ai eu le même sentiments qu’avec la Blanche de Chambly. C’était bon et je voulais pousser plus loin.

Le web regorge d’information de toutes sortes dont évidemment la bière et le rhum. Mais chose surprenante, je n’ai pas trouvé beaucoup de blogue francophone parlant du rhum. Mon intérêt pour la création d’un site à donc germé. Alors voilà, j’ai décidé de me lancer. Curieusement, malgré toutes ces années à goûter tout ce qui sortait de nouveau sur le marché des micro-brasseries, je n’ai jamais tenu de journal de dégustation. C’était donc l’occasion de remédier à cela et d’en faire profiter les internautes. Évidemment, mon but n’est pas de faire boire plus mais de faire boire mieux.

Bonne lecture.