El Dorado 12 ans

P1110282Les rhums El Dorado sont produits par Demerara Distillers de la Guyane. C’est la seule distillerie en opération dans ce pays. La gamme El Dorado a été lancée en 1992. Depuis, ces rhums ont gagnés de nombreux prix. Leur rhum vedette est le El Dorado 15 ans.

Le El Dorado 12 ans est un mélange de rhums d’un minimum de 12 ans d’âge et pouvant aller jusqu’à 25 ans, vieillis en fûts de chênes ayant servis à vieillir du Bourbon. Les rhums utilisés pour produire ce mélange ont été distillés de trois façons. En effet, Demerara Distillers utilise différents systèmes de distillations hérités des fusions passés des autres distilleries de la Guyane. Ce rhum a gagné des prix à presque tous les ans depuis sa commercialisation.

Dans la bouteille: J’aime beaucoup la bouteille. C’est différent de ce qu’on est habitué de voir en général. La bouteille est foncée et elle vient dans une boite, ce qui protège le précieux liquide de la lumière. Le bouchon est en liège, ce qui ajoute une touche de qualité à comparer à un bouchon visable.

Apparence: Couleur cuivre orangée. Le liquide colle bien aux bords du verre et les coulisses prennent quelques secondes à se formées, signe du vieillissement en fût de chêne.

Arômes: Alcool, cassonade, orange, caramel, gâteau aux fruits, vanille.

Saveurs: L’entrée est épicée et chaude. Goût sucré de cassonade, pointe de zeste d’orange, banane. Caramel en finale qui demeure en bouche un bon moment. Sensation de chaleur dans la gorge.

En conclusion: Rhum très agréable à boire sec, il se mix très bien. Son goût plus raffiné améliore définitivement les cocktails à base de rhum. Essayez-le avec du jus de pomme. Au prix de 35$ (SAQ), c’est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix dans les rhums bruns. C’est aussi l’avis du sommelier François Chartier qui en a d’ailleurs parlé dans son émission « Papilles« .

Note  9/10

Articles reliés
El Dorado 15 ans
El Dorado épicé
El Dorado Single Barrel EHP
Flor de Cana 12 ans

 

2 réflexions au sujet de « El Dorado 12 ans »

  1. Merci pour les infos, je vais me laisser tenter par le rhum Guyanais.
    Perso, j’ai bien aimer le rhum Dominicain: Brugal brun. et le Martinicais Saint-James brun ambré dispo. à la SAQ. A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *